capoten wiki Tiruchchendur En date du 13 au 14/10/2017, la Chefferie de Basile a organisé pour cette année, son forum budgétaire dans la grande salle de la chefferie où toutes les forces vives ont été conviées.Ce forum budgétaire avait comme objectifs: 1• faire une évaluation du taux de réalisation des recettes pour cette année 2017, 2• Évaluer les dépenses engagées si elles ont été conformes aux lignes budgétaires pour cette année en cours, 3• dégager les priorités en termes d’actions à mener pour l’exercice 2018, 4• Et enfin, faire une projection des prévisions budgétaires 2018 en liminaire de séances des défenses budgétaires des ETD qui seront convoquées et organisées par la hiérarchie les moments opportuns. 
Dans cette approche participative, il s’est dégagé de ces échanges que le taux de réalisation est évalué pour cette année en cours à 35% alors que l’année passée, le taux de réalisation n’avait pas dépassé 15%. Au regard de ces statistiques encourageantes, il y a visiblement un taux d’accroissement de 20%. Pour garder le cap voire faire mieux, les participants ont pris certaines recommandations entre autres:
• De continuer avec le programme de construction des marchés dans toutes les grandes agglomérations de la chefferie,
•De rajeunir les agents surtout ceux qui sont sous contrat pour espérer à un rendement efficient. 
•etc…
Il faut reconnaitre que cette approche participative a le mérite de rapprocher les gouvernés aux gouvernants de cette entité, en l’occurrence le Mwami Kalenga comme premier citoyen de la Chefferie mais également de faire participer la population à la gouvernance locale. A ce propos, toutes les forces vivent ont mis la main pour l’élaboration des prévisions budgétaires 2018 de la Chefferie.
Il y a lieu de noter que le coordonnateur du Bureau de Coordination et Gestion des projets de la Chefferie de Basile, présent dans ce forum, a profité de l’occasion pour sensibiliser les participants du nouveau plan local de développement « PDL » de la Chefferie, qui est étalé sur une période de 2017-2021. Document élaboré grâce au concours financier de l’Union Européenne sous le truchement de caritas/ Diocèse d’uvira. A cet effet, le Mwami Kalenga lors de l’ouverture de ce forum, a remercié Monseigneur Muyengo, Évêque du diocèse d’Uvira, et au travers lui, toute la coordination de caritas-uvira pour avoir facilité la Chefferie de Basile d’arriver à faire confectionner pour la troisième fois, son plan local de développement. Les remerciements ont été aussi adressés par le Mwami Kalenga à l’administrateur assistant chargé de finances du Territoire de Mwenga pour avoir accepté à l’occasion, d’ouvrir solennellement ces assises. C’est donc sur une note de satisfaction que les participants ont clôturé ce forum budgétaire qui s’enracine, année après année, dans les habitudes des gouvernants et gouvernés en Chefferie de Basile

Catégories : Activités

0 commentaire

Laisser un commentaire

priligy vartojimas Todabhim Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bonus 777 Montepuez

Usinsk turbico casino no deposit bonus