Enfin….,annoncé depuis plusieurs jours, le diner de réflexion pour l’appui et l’accompagnement aux projets sociaux de base en Chefferie de Basile vient d’etre tenu ce 13/12/2019. Une première expérience certes, mais qui a eu le mérite d’être appréciée à juste titre par le vice Gouverneur du Sud-Kivu, le Vice président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et tous les participants qui ont répondus présents à ce Rendez-vous(voir les photos en annexe).
Trois temps forts ont marqué cette activité :
Le premier temps a été réservé aux différentes allocutions dont celle de Mwami Kalenga qui a décrit les motivations qui l’avaient conduites à l’organisation de ce diner; celle du Vice président de l’Assemblée provinciale qui a promis à la Chefferie de BASILE et au travers elle toutes les autres Entités Territoriales Décentralisées du Sud-Kivu de pouvoir intégrer les projets sociaux de base dans les prévisions budgétaires 2020 de la Province et enfin celle du Vice Gouverneur qui, au nom du Gouverneur de la Province, a promis d’accompagner la Chefferie de Basile pour améliorer les conditions de vie de sa population.
Le deuxième temps fort de cette activité a été marqué par les exposés édifiants et captivant qui cadrent avec la décentralisation en RDCongo ; Exposés qui ont été faits par le Doctorant Deo Bisimwa et le Professeur Hubert Wotongoka Lutala.
Ces exposés ont été complétés par ceux des représentants de la chefferie. D’une part, il a été démontré, chiffres à l’appui, les recettes mobilisées de janvier-Novembre 2019(recettes locales, les enveloppes de rétrocession provinciale et nationale reçues ainsi que les dons et legs bénéficiés de différents partenaires). D’autre part, il a été présenté aux participants à ce diner les opportunités à saisir pouvant les amener à investir en Chefferie de Basile et cela, dans tous les secteurs économiquement vitaux.
Et enfin, le troisième temps a été marqué par une levée de fonds qui a été organisée à l’occasion, couplée avec l’échange de vœux. Ceci, sous les pas de danses de la musique traditionnelle. Au regard de l’activité organisée et à la manifestation d’intérêt affiché par les participants, il y a lieu de dire sinon de croire que la chefferie de Basile pourrait faire dans l’avenir, des pas de développement significatifs. Et l’avenir, dit-on, commence aujourd’hui…! Un sursaut d’orgueil s’impose donc dans chaque Musile pour voir demain, ce rêve devenir une réalité.

Catégories : Activités

3 commentaires

Bahati Felix · 14 décembre 2019 à 17 h 03 min

Bravo et coup de chapeau aux initiateurs de cette platefofme,pas geant realise par le musile,il ha boku des cerveaux basiles qui dorment,le temps est venu de faire developper cette chefferie qui a longtemps ete delaissee
Tout developpement durable commence par le premier pas,bien difficile mais on finit par y arriver

Bahati Felix · 14 décembre 2019 à 17 h 05 min

Bravo et coup de chapeau aux initiateurs de cette platefofme,pas geant realise par le musile,il y
a boku des cerveaux basiles qui dorment,le temps est venu de faire developper cette chefferie qui a longtemps ete delaissee
Tout developpement durable commence par le premier pas,bien difficile mais on finit par y arriver

Lefaza · 15 décembre 2019 à 18 h 57 min

Très bonne initiative !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *